• Fête des Artisans d'Art les 8, 9 & 10 juin 2012 au domaine de Saint Jean de Beauregard

    Affiche_ART12_bd.jpgLes 8, 9 et 10 juin 2012, la Fête des Artisans d'Art vous invite à un véritable voyage au coeur du patrimoine et de la création. Plus de 70 artisans d'art et artistestémoigneront de l'extraordinaire richesse et de la vitalité des métiers d'art, porteurs d'histoire et source inépuisable de création. La volute délicate du fer forgé, la courbe sensuelle du grès tourné, les pleins et déliés de l'osier tressé, l'ode à la lumière du verre soufflé, la sensualité d'un bijour martelé... vous feront entrer dans l'univers de la pièce unique et de la petite série. Invité d'honneur de cette édition, le métal sera décliné sous toutes ses formes ; de l'acier au bronze en passant par l'étain ou l'argent ; de la ferronnerie et la métallerie d'art à la dinanderie, l'émaillage et la ciselure. Egalement au prograrmme, citons les nombreuses démonstrations de savoir-faire, l'exposition de photographies "regards sur l'artisanat d'art", les ateliers pour enfants, la remise de Prix pour les meilleures créations, sans oublier les promenades en calèche et les visites du célèbre potager fleuri à la française.
    Trois journées  pour découvrir un certain art de vivre, loin des sentiers battus et de l'uniformité de la production standardisée...
    Avec le soutien de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne.

  • Un Article de Presse dans l'Aiguille en Fête

    Au fil de l'actu

    Rencontres animées au cours des Journées des Métiers d'Art

    Sur les 4 000 professionnels qui ont participé à l'événement, du 30 mars au 1er avril 2012, près de 400 artisans du fil ont ouvert leurs portes au public. Nous avons été à la rencontre de quelques uns d’entre eux, à Paris.

     


    ATELIER « TRÈS PETITE SÉRIE » - LES CONFIDENCES DE CATHERINE VERZOTTI, SPÉCIALISTE DE L'ENTOILAGE

    Les créations de Catherine Verzotti
    Les créations de Catherine Verzotti
    Dans son atelier du village Saint Paul, dans le Marais parisien, Catherine Verzotti crée toutes sortes d’objets décoratifs, d’accessoires de bureau et de mode, en bois massif entoilé de textile. Barrettes à cheveux, broches ou pendentifs, miroirs, cadres, boîtes à bijoux ou à thé, pots à crayon, petits carnets, vases…tous recouverts de toile de Jouy ou de coton imprimé aux motifs originaux. La créatrice les conçoit en « très petite série » voire en pièce unique. Le visiteur n’a plus qu’à désigner le tissu et l’article de son choix pour obtenir alors un objet sur-mesure qu’il ne trouvera nulle part ailleurs. 


    Pour y parvenir, Catherine Verzotti utilise plusieurs techniques aux rendus bien différents : 
    - l’entoilage sur bois massif différencie son travail des classiques cartonnages. Il s’agit ici du textile appliqué et collé sur divers supports en bois massif. « Je tiens une attention toute particulière au choix du bois, précise-t-elle. C’est pourquoi j’ai l’habitude de collaborer avec des boisseliers du Jura qui travaillent différentes essences des forêts environnantes. » 
    - le textile tendu sur un molleton pour garder la nature de la matière à l’état brut. 
    - le travail du textile et de la résine pour façonner des vases étonnants. 
    - la plastification pour créer de jolis marque-pages 
     

    Contribuer également à la promotion des métiers de la création

    Une boîte à thé en cours de réalisation
    Une boîte à thé en cours de réalisation
    Mais l’originalité du travail de Catherine Verzotti ne tient pas seulement aux techniques et aux matières utilisées. Le choix des motifs des tissus compte également, avec par exemple une série de « trompe l’œil » qui imite à merveille le bois, l’osier, le cuir… 

    Depuis l’ouverture de son atelier en 2005, la créatrice s’est lancée dans plusieurs collaborations avec des artisans d’autres domaines. Cette année, elle a notamment invité trois brodeuses à s’exposer dans son espace. « C’est une manière pour moi de contribuer à la promotion des métiers de la création. » confie-t-elle. Ainsi, avons-nous pu découvrir les bijoux en broderie sur tulle de soie de Clothilde Ménard, les cartes brodées au ruban de Geneviève Bardin, ou encore les broderies Cornély de Evelyne Lohier utilisées par notre hôtesse pour réaliser une nouvelle série de petits carnets customisés. 

    Pour la rencontrer : 
    Très petites séries 
    Village Saint Paul 
    16, rue des Jardins Saint Paul 
    75004 Paris 
    www.trespetiteserie.com
     

    ATELIER SHOW-ROOM LE PRINCE DU SUD – BERNARD SERRA, CRÉATEUR EN PASSEMENTERIE

    La passementerie dans tous ses états
    La passementerie dans tous ses états
    C’est en 2006 que Bernard Serra décide de reprendre l’atelier J.M.E.Perrin, un spécialiste de la passementerie depuis 1913. 


    Issu d’une formation de styliste et d’un parcours auprès des plus grands couturiers, le créateur s’est converti à « l’art de tisser les cordons » en y apportant son propre regard, alliant élégance, soucis du détail et couleurs. Il propose des pièces uniques réalisées de manière artisanale, dans trois domaines : la décoration d’intérieur, les motifs et brandebourgs, les accessoires de mode. 


    Travaillant essentiellement avec les professionnels de la mode et de la décoration, y compris à l’international, le Prince du Sudaccueille aussi les particuliers dans son show-room au Viaduc des Arts de Paris. 

    On y trouvera des sacs, ceintures, pochettes, bijoux, pendentifs, porte-clés et objets de décoration réalisés en passementerie, parfois rebrodés de perles, de sequins, de plumes ou encore de paillettes. Il est également possible de se procurer des produits non finis, pour les adeptes de la customisation, tels que des brandebourgs ou des pompons.
     

     

    Rencontres animées au cours des Journées des Métiers d'Art
    Pour le rencontrer 
    Atelier et show-room Le Prince du Sud 
    119 Avenue Daumesnil 
    75012 Paris 
    www.leprincedusud.com
     

    LE BONHEUR DES DAMES – MERCERIE BRODERIE ET COURS

    Rencontres animées au cours des Journées des Métiers d'Art
    Dans sa boutique "des voûtes", le Bonheur des Dames accueille ses visiteurs dans une ambiance feutrée et doucement baignée de lumière. 

    Au rez-de-chaussée, les étalages offrent toujours un large choix d’ouvrages, de kits, de supports, d’articles de mercerie et de livres. On y retrouve les créations de Cécile Vessière, dont l’univers éclectique et enjoué évoque autant la nature, que l’enfance et les voyages, avec simplicité et précision. 

    Sur la vaste mezzanine, se déroulent des cours de point de croix et de broderie traditionnelle. Dans le cadre des Journées des Métiers d’Art, des démonstrations de broderies ont également été organisées.
     

     

    Rencontres animées au cours des Journées des Métiers d'Art
    Pour s'y rendre… 
    Le bonheur des dames 
    17, Avenue Daumesnil 
    75012 Paris 
    www.bonheur-des-dames.biz